Biographie de Madonna

Madonna (de son vrai nom Madonna Louise Veronica Ciccone) est une chanteuse, danseuse, actrice, productrice, mannequin, écrivain et réalisatrice américaine née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan).

La carrière de Madonna est marquée par son très grand succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu'elle a suscitées. Surnommée The Queen of Pop (« La Reine de la Pop »), elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le R'n'B, l'electro, le rock alternatif, le pop rock et le jazz. Elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (320 millions), et la chanteuse la mieux payée et la plus riche au monde[5], elle demeure un personnage incontournable de la musique populaire depuis plus de 28 ans.

De par son style musical, sa personnalité et son audace, Madonna a ouvert la voie à de nombreuses chanteuses, telles Paula Abdul, Debbie Gibson, Britney Spears, Christina Aguilera, Rihanna. Kylie Minogue est artistiquement la principale "alter-ego" de Madonna.

Madonna 1984
Madonna 1984

Enfance et adolescence de Madonna Louise Veronica Ciccone

Élevée dans une famille italo-américaine de 6 enfants, Madonna est la 1e fille et le 3e enfant du ménage. Ses grands frères s'appellent Martin et Anthony, son petit frère Christopher, et ses 2 sœurs Mélanie (mariée au musicien Joe Henry) et Paula Mae. Lors d'un concert à Montréal, Ma­donna révéla que sa mère était québécoise et aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau.

 

Son grand-père paternel, n'ayant aucun diplôme, dut exercer le métier de carrier pour un petit salaire, et élevait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et, surtout, à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien.

 

A l'âge de 4 ans, Madonna perd sa mère, Madonna Louise Fortin (née le 11 juillet 1933 et décédée le 1er janvier 1963) des suites d'un cancer du sein. La mort de celle-ci sera un sujet récurrent dans ses œuvres musicales (Promise to try, Mer Girl, Mother & Father).

 

 Madonna resta très proche de sa grand-mère, Elsie Fortin (décédée le 9 mars 2011 à l'âge de 99 ans). La famille déménagea dans l'agglomération de Détroit, à Rochester Hills, quand Madonna était encore enfant, et elle poursuivit avec succès ses études secondaires à la Rochester Adams High School.

Son père, Silvio « Tony » Ciccone (né le 6 juin 1931), était ingénieur chez Chrysler.

3 ans après la mort de sa 1e femme, il se remaria avec Joan Gustavson, une de ses aides-domestiques, avec qui il aura 2 enfants, Jennifer et Mario. Christopher, plus jeune frère de Madonna à être né de la même mère, sera, de toute la fratrie, le plus proche de Madonna ; il dirigera 2 de ses tournées (Blond Ambition Tour et The Girlie Show World Tour) et apparaîtra dans ses 1e vidéos.

 

La chanteuse est en revanche plus distante avec ses demi-frère et sœur, leur mère ne s'entendant pas bien avec Madonna qui, visiblement, n'avait pas apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre femme (elle semble cependant, à ce jour, réconciliée avec son père et sa belle-mère).

 

Très jeune, elle prend des cours de piano mais, assez vite, convainc son père de lui laisser suivre à la place des cours de ballet. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Elle est l'élève du professeur de danse Christopher Flynn. Souffrant alors d'une faible estime d'elle-même, il aurait été le premier à lui souligner qu'elle était belle, talentueuse et charismatique, et aurait fait naître chez Madonna l'idée d'une carrière de danseuse à New York.

 

Ses facultés intellectuelles lui facilitent l'accès à la prestigieuse université du Michigan, à Ann Arbor. Elle y reçoit une bourse d'études de danse et est aussi pendant un temps pom-pom girl, ne manquant d'ailleurs jamais d'imagination pour se démarquer du reste du groupe. Malgré d'excellents résultats et un QI supérieur à la moyenne, elle quitte l'établissement après 2 années scolaires, suscitant la déception de son père qui, s'inquiétant pour l'avenir de sa fille, prend des mesures extrêmes et décide de lui couper les vivres. Elle s'installe alors à New York, rêvant de devenir danseuse. C'est la 1e fois qu'elle quitte le Michigan.

Madonna Enfant
Madonna Enfant

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Ses débuts dans la musique

En septembre 1978, elle débarque à New York avec 35 $ en poche et se rend au quartier des théâtres, à Times Square, en espérant y trouver la gloire. Elle devient rapidement étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d'emplois occasionnels dans une grande précarité, esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse, danseuse ou modèle de nu.

 

Madonna incarnera par conséquent l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham et Alvin Ailey au American Dance Center de New York.

 

En 1979, elle fait la connaissance de Dan Gilroy, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club. Après bon nombre d'auditions (notamment pour Footloose et Fame), des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France (mais contrairement à la rumeur, elle n'a jamais été choriste ou danseuse pour Born to Be Alive); elle vit alors pendant 5 mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions.

 

 En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget, A certain sacrifice de Stephen Lewicki.

Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe « Emmy & The Emmys » dans le quartier de Manhattan au Music Building, avec Stephen Bray et Gary Burke, pour lequel elle écrit 14 chansons. Le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse.

 

Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone, la co-présidente de Gotham Management, qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar, et produit 10 titres.

 

Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène, et elle persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concert, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, frustrée par l'inefficacité de Barbone, Madonna déchante : elle veut faire du Funk, laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : Everybody, Ain't no big deal, Burning up et Stay, que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais Danceteria. Mark Kamins, le DJ du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records.

 

En avril 1982, elle signe avec Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui connaît un certain succès dans les discothèques aux États-Unis.

 

Viendront ensuite Burning Up et Physical Attraction qui seront, encore une fois, connus majoritairement aux États-Unis.

 

En juillet 1983, sort son 1e album, Madonna, composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie Lucas et écrites par la chanteuse elle-même. Devant le succès progressif de l'album, 3 autres singles sortent, rencontrant également le succès : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

Patrick Hernandez et Madonna
Patrick Hernandez et Madonna

De Like a Virgin à Like a Prayer

En 1984, son 2e album la fait réellement connaître à l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d'exemplaires, dont 10 millions aux États-Unis, grâce aux singles Like a Virgin, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses), Material Girl, également controversé, Angel et Dress you up. Cette fois, Madonna ne participe à l'écriture que de la moitié de l'album.

 

Le phénomène pop se répand : les jeunes filles d'Europe et des États-unis adoptent sa coiffure et son style vestimentaire ; les sous-vêtements par-dessus et les bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de popstar féminine.

En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire, Into the Groove, bande originale du film Recherche Susan désespérément, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle se marie sur une plage privée de Malibu avec l'acteur Sean Penn, dont elle divorcera 4 ans plus tard. Alors que sa 1e tournée, The Virgin Tour, visite les plus grandes villes des États-Unis et du Canada, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À 26 ans, Madonna a une fortune de 50 millions de $, ce qui en fait l'une des plus jeunes multi-millionnaires au monde.

 

En 1986, alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle quitte la scène, elle revient avec True Blue, album pour lequel elle s'implique davantage dans l'écriture des chansons (elle est désormais co-auteur et coproductrice de l'intégralité de l'album). Plus mature, ce disque est un nouveau succès et reste son album studio le plus vendu, avec plus de 26 millions d'exemplaires. Les 5 extraits, Live to Tell, Papa Don't Preach, True Blue, Open Your Heart et La Isla Bonita, deviennent des tubes internationaux, se classant n°1 dans la plupart des pays. Elle crée une nouvelle fois la polémique, notamment avec le clip de Open Your Heart où elle s'affiche en strip-teaseuse, et le texte de Papa Don't Preach, interprété par certains comme une chanson anti-avortement (la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG).

 

Elle co-écrit ensuite avec Stephen Bray Each time you break my heart, qu'elle prévoyait de chanter en solo, avant de l'offrir à Nick Kamen, en étant toutefois présente dans les chœurs.

 

En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie Who's That Girl, enregistre 4 chansons pour la BO du film (dont les singles Who's That Girl, Causing a Commotion et The Look of Love) et se lance dans une 1e tournée mondiale, le Who's that girl Tour, traversant le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, devant 130 000 spectateurs (un record à l’époque) au Parc de Sceaux, elle fait sensation en jetant sa culotte dans le public.

 

Les recettes de ce gigantesque spectacle sont reversées à l’association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida. L'année suivante, elle joue à Broadway dans la pièce de théâtre Speed the plow de David Mamet, aux côtés de Joe Mantegna et Ron Silver.

 

En mars 1989, l'album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus : Madonna s'implique plus largement dans la production, opte pour un son plus acoustique, et se dévoile davantage dans ses textes. Le 1e single, Like a Prayer, est un nouveau succès, mais le clip fait scandale auprès des rassemblements catholiques : certains groupes extrémistes n'hésitent pas à la qualifier de satanique, et l'Eglise Catholique interdit le clip en Italie. Cette polémique n'empêche pas l'album Like a Prayer d'être no 1 dans le monde pendant plusieurs semaines, porté par les singles Express Yourself (dont le clip, réalisé par David Fincher, rend hommage à Metropolis, et est à l'époque le 2e clip le plus cher de l'histoire), Cherish et Oh Father.

Madonna dans le clip "Like A Prayer"
Madonna dans le clip "Like A Prayer"

De Dick Tracy à Bedtime Stories

En 1990, elle joue aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album I'm Breathless, inspiré du film et rendant hommage au jazz et au blues des années 1930. Le 1e single, Vogue, qui fait référence au voguing (danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste l'un de ses plus grands succès, et est considéré comme l'une des chansons les plus marquantes des années 1990.

 

Madonna, au sommet de sa gloire, se lance au printemps dans une 2e tournée mondiale, le Blond Ambition Tour, qui sera très controversée : pour avoir simulé un acte de masturbation durant Like a Virgin, elle doit faire face à l'annulation d'une date en Italie par le Vatican et à une tentative d'arrestation par la police de Toronto. En fin d'année, elle sort son 1e Greatest Hits, The Immaculate Collection qui bat tous les records de vente (plus de 27 millions de copies). Le clip du single Justify My Love fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV ; sorti en VHS, il sera l'une des vidéos musicales les plus vendues de la décennie.

 

En 1991, elle crée l'évènement avec la sortie du documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna, réalisé par Alek Keshishian, retraçant les coulisses et les scandales de la tournée Blond Ambition Tour. Il sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur.

En 1992, elle négocie avec Warner le renouvellement de son contrat, et fonde sa propre société de production, Maverick Records. Le 1e produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent. En octobre, paraît son 6e album, Erotica. Jazzy, sombre et volontairement froid, il est soutenu par les singles Erotica (dont le clip hot choquera le public et sera censuré dans de nombreux pays), Deeper and deeper, Bad girl, Fever, Rain et Bye bye baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. La sortie en salles quelques semaines plus tard du thriller érotique Body, dans lequel elle joue, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique.

 

En 1993, consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s'enfermer dans un climat "porno-soft"), elle part à la reconquête de son public avec The Girlie Show World Tour, un spectacle parodique et sexy dans lequel elle rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la 1e fois sur les 5 continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, qui sera un échec commercial.

 

En 1994, elle décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment, et convoque les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce disque, Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur les polémiques de l'époque SEX (dans Human Nature, elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment.

Les ventes de l'album, bien que correctes, ne sont pas celles espérées, et seuls 2 singles rencontrent le succès : Secret et Take a Bow, qui restera 7 semaines no 1 aux Etats-Unis. Cet album lui ouvrira toutefois les portes du monde techno/electro et lui donnera l’élan nécessaire pour l’écriture de Ray of Light, 4 ans plus tard.

Madonna lors du photoshoot de "Bedtime Stories"
Madonna lors du photoshoot de "Bedtime Stories"

De Something to Remember à Music

En 1995, Madonna collabore à la campagne publicitaire pour Versace et sort Something to Remember, une compilation de ses ballades agrémentée de 3 inédits : I Want You (reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec Massive Attack), You'll See et One more chance.

 

En 1996, alors qu'elle entame sa 1e grossesse et après des négociations avec le peuple argentin, elle incarne Eva Perón, célèbre épouse du président Juan Perón, dans le film Evita, adaptation de la comédie musicale du même nom. Les 2 singles extraits de la bande originale, Don't cry for me Argentina (reprise du classique de Julie Convington) et You must love me, seront très bien accueillis.

 

 Si le film ne connaît pas le succès attendu, il permet à Madonna de remporter un Golden Globe (meilleure actrice protagoniste) et un Oscar (meilleure chanson originale pour You must love me).

 

 Le 14 octobre, elle donne naissance à son 1e enfant, Lourdes Maria Ciccone Léon.

 

En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. Inspirée par la naissance de sa fille et les recherches de réponses philosophiques qu'elle a entraînée, Madonna se montre moins provocante. L'album, apaisé, oscillant entre pop et l'electro, lui permet de gagner le respect de la critique (qui le considère comme un de ses meilleurs albums) et de remporter de nombreux prix.

 

Les titres Frozen, Ray of Light, Drowned World/Substitute for Love, The Power of Good-Bye et Nothing Really Matters en sont extraits.

 

En 1999, elle enregistre la chanson Beautiful Stranger pour le film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée et commence une relation avec le cinéaste britannique Guy Ritchie.

 

Au printemps 2000, Madonna est à l'affiche du film Un couple presque parfait, aux côtés de Rupert Everett. Si cette comédie est un échec commercial, le single extrait, American Pie, se classera n°1 dans plusieurs pays. Le 11 août, elle donne naissance à son 2e enfant, Rocco, dont le père est Guy Ritchie.

En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music.

Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur français Mirwais Stass. Guitares sèches et vocoder caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques et morceaux électro. Dès sa sortie, l'album est un succès partout dans le monde, et le single Music devient son 12e no 1 aux États-Unis. 2 autres singles seront commercialisés : Don't Tell Me et What It Feels Like for a Girl (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévision).

 

En décembre, Madonna se marie avec Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la nationalité britannique.

Madonna et Guy Ritchie
Madonna et Guy Ritchie

Du Drowned World Tour au Re-Invention Tour

En juin 2001, après 8 ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour, un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle aux 2 derniers albums. En fin d'année, paraît son 2e best-of, GHV2.

 

En 2002, elle est de retour sur les planches en jouant dans Up for Grabs à Londres, et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari dans le film À la dérive, qui sera un échec dès sa sortie.

 

 Elle fait également une courte apparition dans le 20e James Bond, Meurs un autre jour, pour lequel elle interprète le titre-phare, Die Another Day.

 

En 2003, sort American Life. Co-produit par Mirwais Stass, il a été marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique de George W. Bush : elle apparaît sur la pochette de l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré, et le clip du single American Life la met en scène en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Les radios et les chaînes télévisées pro-Bush (comme la Fox) appellent au boycott de l’album, et le public américain lui tourne le dos.

 

Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son clip en le remplaçant par une version édulcorée. Contrairement à Justify my love ou Erotica, ce clip n'a jamais été commercialisé et n'est visible que sur internet.

 

En outre, l’image marquante de cette période restera sans doute les baisers échangés avec Britney Spears et Christina Aguilera lors des 20e MTV Video Music Awards.

Mais ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre Me against the music de Britney Spears, n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde.

 

 C’est en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé par les diffusions radios effrénées des singles Hollywood, Nothing Fails et Love Profusion (dont le clip est réalisé par Luc Besson).

 

En septembre, Madonna présente son 1e livre pour enfants, dont les bénéfices sont reversés à l'association d'aide aux orphelins, et qui connaît un gros succès en librairie. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus.

 

En 2004, elle lance sa tournée, The Re-Invention Tour. Les 58 dates sont complètes en quelques heures et c’est durant ce périple qu'est réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret.

 

 Retraçant la conception et les coulisses de la tournée, et donnant l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In bed with Madonna.

Madonna lors de la période "American Life"
Madonna lors de la période "American Life"

De Confessions on a Dance Floor à Celebration

Le 2 juillet 2005, elle accepte à nouveau l'invitation de Sir Bob Geldof et participe au concert londonien du Live 8, dont le but est d'attirer l'attention sur la situation actuelle en Afrique ; elle y interprète 3 de ses plus grands tubes : Like a Prayer, Ray of Light et Music.

 

En novembre, sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price (Il produira l'album "Aphrodite" de Kylie Minogue), dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Caractérisé par un son néo-disco (une sorte de revival des années 1970-80 assaisonné à la sauce pop/dance), l'album est un énorme succès : il se classe n°1 dans 35 pays et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le 1e single, Hung Up (qui contient un sample d’ABBA), connaît le même succès et se retrouve n°1 dans 45 pays (un record), suivi par les singles Sorry, Get Together et Jump.

 

En 2006, à Los Angeles, débute sa 6e tournée mondiale, le Confessions Tour, qui renoue avec la provocation, à la fois religieuse (la scène de crucifixion durant Live to tell entraînera plusieurs incidents : fausse alerte à la bombe aux Pays-Bas, protestation d'organisations religieuses, manifestation orthodoxe à Moscou...) et politique (associant entre autres Hitler, Jean-Marie Le Pen et Georges Bush).

 

Ces incidents n’empêcheront pas Madonna d’assurer la totalité des 60 dates.

 Le DVD du spectacle filmé à Londres remportera le Grammy Award de la meilleure vidéo musicale en 2008.

 

En octobre, elle s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.

 

En 2007, elle fait ses débuts de réalisatrice et tourne son 1er film, Filth and Wisdom (Obscénité et Vertu), une comédie de 80 min basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. En juillet, elle participe au concert caritatif Live Earth de Al Gore, et y interprète une chanson inédite, Hey You, ainsi que 3 anciens tubes. Enfin, elle participe à la chanson Sing d'Annie Lennox, qui vise à récolter des fonds.

 

 À la fin de l'année, Madonna signe un partenariat avec l'organisateur de concerts Live Nation, qui lui propose un contrat de 120 millions de $ pour distribuer ses nouveaux albums et promouvoir ses tournées durant 10 ans.

 

Début 2008, après s'être vue intronisée au Panthéon du rock américain lors de la prestigieuse cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame, elle s'entoure des producteurs Pharrell Williams, Danja et Timbaland, et sort son 11e album, Hard Candy. Le 1e single, 4 Minutes (en duo avec Justin Timberlake), bat tous les records et devient son 37e Top 10 au Billboard Américain, permettant à Madonna de détrôner le record d'Elvis Presley. Suivront les titres Give It 2 Me et Miles Away.

 

L'album sera n°1 dans 30 pays, mais connaitra un succès beaucoup moins important que le précédent. Les critiques reprocheront à la chanteuse d'avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. Hard Candy est le dernier album avec Warner.

En août 2008, Madonna s'embarque dans sa 8e tournée mondiale, le Sticky & Sweet Tour. Avec 85 dates en Europe (dont 2 soirs au stade de France), aux États-Unis et en Amérique du Sud, cette tournée est à ce jour la plus longue de toute sa carrière, mais aussi, avec 408 millions de $ de recettes, la tournée la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo.

 

 Le 15 octobre, en pleine tournée, Madonna et le réalisateur Guy Ritchie annoncent leur séparation après 8 ans de mariage.

 

En 2009, elle poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et sort le documentaire I Am Because We Are. Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur, Nathan Rissman, cherchent à attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des orphelins de ce petit pays africain ravagé par l'épidémie du sida.

 

Au printemps, la Cour suprême du Malawi autorise la chanteuse à adopter Mercy, une fillette de 3 ans, après un refus de la justice en 1e instance.

 

Une double compilation, Celebration, sort en septembre 2009, contenant 2 inédits, Celebration et Revolver, coproduits et co-écrits par les DJ Paul Oakenfold et DJ Franck E. En Grande-Bretagne, cette compilation permet à Madonna de dépasser le record d'Elvis Presley en classant 11 albums à la 1e place, juste derrière les Beatles.

Madonna du clip "Celebration"
Madonna du clip "Celebration"

de WE au Nouvel Album

Entre 2009 et 2011, Madonna se fait discrète et se montre peu dans les médias. Durant cette période, elle n'apparait que pour présenter sa ligne de vêtements pour adolescentes, Material Girl (en collaboration avec sa fille Lourdes) et la chaine de salles de sport Hard Candy.

 

La raison de ce silence médiatique est essentiellement due à la préparation et au tournage de son 2e long métrage en tant que réalisatrice, W.E, un film historique qui revient sur l’abdication du trône d’Angleterre par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une américaine divorcée, Wallis Simpson. La sortie est prévue pour le 9 décembre 2011 aux États-Unis.

 

Depuis le 4 juillet 2011, Madonna a repris le chemin des studios pour l'enregistrement de son nouvel album, le 12e de sa carrière.

 

Lors de la Mostra Internationale du Film de Venise, en Septembre 2011, Madonna a avancé une date de sortie : l'album devrait sortir au printemps 2012, et le premier single sortira probablement en Février ou Mars 2012.

 

Ce nouvel album devrait être produit, entre autres, par Martin Solveig et William Orbit, l'un des producteurs de l'album Ray of Light.

Affiche du Film W.E
Affiche du Film W.E